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Accompagnement stratégique

1. Accompagnement stratégique

Dans un contexte économique tendu, sur des marchés hyper compétitifs, les entreprises ont besoin de se renouveler en permanence, de se différencier et d’innover.

Ce module est une réponse efficace à ces préoccupations : il donne les clés pour comprendre et diagnostiquer, opérer des choix stratégiques, les piloter et inscrire l’innovation au coeur de la performance et de la stratégie des entreprises.

  • Stratégie et théorie des organisations
  • Pilotage stratégique
  • Lien stratégie et innovation
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Bases de la gestion de projets

Présenter la méthodologie générale du management de projet, c’est-à-dire des processus d’organisation et de pilotage nécessaires à la conduite de tout projet.

Appréhender de façon globale le management de projet et envisager les diverses dimensions de ce mode de travail et leurs liens entre elles : dimensions techniques, organisationnelles, stratégiques, politiques, symboliques...

Piloter des équipes projets transversales et multi-fonctionnelles.


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Comportement et développement organisationnels

Sensibiliser à l’importance des aspects humains de la gestion et le pilotage des organisations et expliciter les concepts fondamentaux du comportement organisationnel tels la représentation, la motivation, les processus collectifs, la communication, le pouvoir, le leadership, la culture organisationnelle, le développement organisationnel et le stress professionnel.

Le cours adopte une perspective pluridisciplinaire et met en évidence plusieurs niveaux d’analyse.

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Contrôle de gestion avancé

Ce cours a pour but d’introduire les participants au contrôle de gestion moderne dans le cadre des nouvelles tendances en la matière (avec principalement la gestion par les activités et le tableau de bord prospectif). Il sera envisagé l’insertion de ces approches dans le cadre du pilotage des organisations.

L’analyse portera autant sur les aspects techniques des nouvelles méthodes que sur leur mise en œuvre ou leur utilisation pour la prise de décision (le lien unissant toutes ces approches pourrait s’intituler « le management des performances » avec tous les aspects du pilotage des organisations : l’analyse des coûts et des marges, les centres de responsabilité et les prix de cession, la gestion budgétaire, l’évaluation des performances).

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Droit international des affaires

  • Faire comprendre les fondements et l’étendue du caractère contraignant du droit et de la fiscalité pour les organisations et la nécessité du recours au droit et à la fiscalité comme outils d’organisation des décisions et processus de gestion
  • Les formes juridiques de l'entreprise
  • Les contrats internationaux - les clauses contractuelles
  • La fiscalité suisse et internationale des entreprises multinationales
  • L'aperçu des droits de la propriété intellectuelle
  • La propriété intellectuelle et internet
  • Le contrôle des concentrations
  • L'abus de la position dominante et les accords illicites
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Etude et recherche marketing

Ce module a pour objectif d'amener les participants à la maîtrise des concepts et pratiques relatives aux études des marchés en marketing. La finalité de cette formation est d'amener l'étudiant à adopter un regard critique sur les études de marchés tant sous l'angle de la recherche qualitative que quantitative.

  • Définition de la problématique de recherche
  • Mise en oeuvre des techniques de recherche
  • Analyse des résultats et recommandations stratégiques
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Gestion de l’innovation

L’innovation est l’un des grands réservoirs de croissance pour les entreprises mais trouver, détecter et développer une idée, la mettre sur le marché ne sont pas des choses faciles.

  • Raisons de l’importance croissante de l’innovation
  • Différences entre innovation et création
  • Evolution des technologies (notions de trajectoire technologiques)
  • Formes de connaissances (formelles et non) et de savoirs (explicites et tacites)
  • Gestion du projet innovant
  • Ingénierie de la conception
  • Gestion du processus d’innovation du produit
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Gestion des ressources humaines

L'objectif de la formation est de montrer que la nature de la compétitivité recherchée par la firme détermine la nature des ressources humaines mobilisées dans la combinaison productive et, in fine, les pratiques de GRH mises en oeuvre.

La dimension politique de l'entreprise détermine la nature du capital humain (déqualifié ou qualifié), par la compétitivité recherchée (coût ou qualité) influence, in fine, les pratiques de gestion appliquées aux ressources humaines, notamment en matière de flexibilité.

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Planification financière et business plan

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Simulation d’entreprise – en séminaire résidentiel

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Stratégie internationale

  • Accroître la capacité à identifier et à formuler les problèmes stratégiques ainsi qu’à concevoir des orientations stratégiques pour une entreprise ou une organisation
  • Consolider ou fournir la connaissance des concepts et des méthodes usuels de la stratégie
  • Donner des voies d’approfondissements ultérieurs

La dimension internationale est aujourd’hui omniprésente en stratégie. Elle apparaîtra dans les études de cas, dans les forums de discussion et, de façon plus didactique, dans les séances de la deuxième partie.

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Théorie économique de la firme

Cette formation veut combiner les deux approches macro économique et microéconomique pour mieux saisir la complexité de l’internationalisation et le rôle des entreprises dans ce processus.

Formation économique qui a pour objectif d’analyser les mouvements d’internationalisation des firmes en couvrant les champs de l’économie internationale, des politiques commerciales et monétaires et des mouvements de produits et des facteurs en économie ouverte. Dans un deuxième temps, l’objectif est d’analyser sur la base transverse de plusieurs disciplines issues de l’économie industrielle, de l’économie internationale et de la gestion stratégique, les mouvements d’internationalisation des firmes, d’en comprendre les logiques et d’identifier les enjeux relatifs à l’implantation et au développement d’activités productives à l’international.

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Marchés et politiques financières

Le but est :

  • de présenter la notion de couple risque-rentabilité en rappelant des notions de probabilités.
  • d'analyser comment un investisseur agit en incertitude (notion d’équivalent certain, de prime de risque, d’aversion ou de goût pour le risque) et se doit de choisir son portefeuille (en statique) en exposant la théorie financière moderne (notion de diversification, de portefeuille optimal, de portefeuille à variance minimale, d’allocation stratégique d’actifs).
  • de déterminer comment se réalise l’équilibre sur les marchés financiers et étudier l’un des principaux modèle d’évaluation des actifs financier avec le MEDAF (volatilité, risque systématique, risque propre, risque total).
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Systèmes d’information et sciences des services

Comprendre les raisons qui font du Système d’Information (SI) un composant essentiel de la stratégie d’entreprise : comprendre la nécessité d’une gestion plurifonctionnelle des SI (stratégie, technologie informatique, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, directions opérationnelles)

Identifier les potentialités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme leviers du changement opérationnel, constater que les changements requièrent une mise en cohérence de la stratégie de l’organisation et des possibilités offertes par les TIC.

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Négociation et relations interculturelles

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De l’idée à l’analyse de la faisabilité

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Management humain des projets, Management Agile

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Planification opérationnelle

Ce module vise à apporter aux participants des concepts et méthodes pour planifier efficacement les projets que l’on rencontre dans les entreprises. Ce module comporte quatre volets :

  • Le découpage en phases d’un projet, on y discutera de cycles de vie de projets, et on y présentera les principaux cycles de vie promus par les principaux standards et méthodologie de management de projet
  • L’identification des activités ou tâches constitutives d’un projet. Les concepts d’organigramme technique, d’organigramme des activités, de Work Breakdown Structure (WBS) entre autres constitueront l’essentiel de ce deuxième volet
  • L’échéancier des activités d’un projet et la recherche de chemins critiques. Seront abordés les méthodes CPM/PERT, la méthode des antécédences, la planification sous contrainte de ressources, le nivellement et le lissage des ressources
  • Le suivi de l’avancement du projet au moyen de la méthode Earned Value Management (EVM)

Plusieurs études de cas reflétant différents contextes de projets seront utilisées pour illustrer la mise en œuvre opérationnelle des divers concepts présentés, y compris un aperçu de l’offre logicielle en la matière.

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Tableaux de bord, indicateurs et pilotage opérationnel des projets

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Gestion de la production

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Management des ressources externes et achats collaboratifs

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Organisation et pilotage de la fonction achats

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Management des supply chain et procurement

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