Présentation
L'Université de Genève et l’Université Savoie Mont Blanc proposent un unique programme franco-suisse en emploi : le Diplôme de formation continue (DAS) et Master 2 en Management et Administration des Entreprises (MAE).
L'Université de Genève et l’Université Savoie Mont Blanc proposent un unique programme franco-suisse en emploi : le Diplôme de formation continue (DAS) et Master 2 en Management et Administration des Entreprises (MAE).
Dans un contexte économique tendu, sur des marchés hyper compétitifs, les entreprises ont besoin de se renouveler en permanence, de se différencier et d’innover.
Ce module est une réponse efficace à ces préoccupations : il donne les clés pour comprendre et diagnostiquer, opérer des choix stratégiques, les piloter et inscrire l’innovation au coeur de la performance et de la stratégie des entreprises.
Présenter la méthodologie générale du management de projet, c’est-à-dire des processus d’organisation et de pilotage nécessaires à la conduite de tout projet.
Appréhender de façon globale le management de projet et envisager les diverses dimensions de ce mode de travail et leurs liens entre elles : dimensions techniques, organisationnelles, stratégiques, politiques, symboliques...
Piloter des équipes projets transversales et multi-fonctionnelles.
Sensibiliser à l’importance des aspects humains de la gestion et le pilotage des organisations et expliciter les concepts fondamentaux du comportement organisationnel tels la représentation, la motivation, les processus collectifs, la communication, le pouvoir, le leadership, la culture organisationnelle, le développement organisationnel et le stress professionnel.
Le cours adopte une perspective pluridisciplinaire et met en évidence plusieurs niveaux d’analyse.
SyllabusCe cours a pour but d’introduire les participants au contrôle de gestion moderne dans le cadre des nouvelles tendances en la matière (avec principalement la gestion par les activités et le tableau de bord prospectif). Il sera envisagé l’insertion de ces approches dans le cadre du pilotage des organisations.
L’analyse portera autant sur les aspects techniques des nouvelles méthodes que sur leur mise en œuvre ou leur utilisation pour la prise de décision (le lien unissant toutes ces approches pourrait s’intituler « le management des performances » avec tous les aspects du pilotage des organisations : l’analyse des coûts et des marges, les centres de responsabilité et les prix de cession, la gestion budgétaire, l’évaluation des performances).
SyllabusCe module a pour objectif d'amener les participants à la maîtrise des concepts et pratiques relatives aux études des marchés en marketing. La finalité de cette formation est d'amener l'étudiant à adopter un regard critique sur les études de marchés tant sous l'angle de la recherche qualitative que quantitative.
L’innovation est l’un des grands réservoirs de croissance pour les entreprises mais trouver, détecter et développer une idée, la mettre sur le marché ne sont pas des choses faciles.
L'objectif de la formation est de montrer que la nature de la compétitivité recherchée par la firme détermine la nature des ressources humaines mobilisées dans la combinaison productive et, in fine, les pratiques de GRH mises en oeuvre.
La dimension politique de l'entreprise détermine la nature du capital humain (déqualifié ou qualifié), par la compétitivité recherchée (coût ou qualité) influence, in fine, les pratiques de gestion appliquées aux ressources humaines, notamment en matière de flexibilité.
SyllabusLa dimension internationale est aujourd’hui omniprésente en stratégie. Elle apparaîtra dans les études de cas, dans les forums de discussion et, de façon plus didactique, dans les séances de la deuxième partie.
SyllabusCette formation veut combiner les deux approches macro économique et microéconomique pour mieux saisir la complexité de l’internationalisation et le rôle des entreprises dans ce processus.
Formation économique qui a pour objectif d’analyser les mouvements d’internationalisation des firmes en couvrant les champs de l’économie internationale, des politiques commerciales et monétaires et des mouvements de produits et des facteurs en économie ouverte. Dans un deuxième temps, l’objectif est d’analyser sur la base transverse de plusieurs disciplines issues de l’économie industrielle, de l’économie internationale et de la gestion stratégique, les mouvements d’internationalisation des firmes, d’en comprendre les logiques et d’identifier les enjeux relatifs à l’implantation et au développement d’activités productives à l’international.
SyllabusLe but est :
Comprendre les raisons qui font du Système d’Information (SI) un composant essentiel de la stratégie d’entreprise : comprendre la nécessité d’une gestion plurifonctionnelle des SI (stratégie, technologie informatique, finance, contrôle de gestion, ressources humaines, directions opérationnelles)
Identifier les potentialités offertes par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) comme leviers du changement opérationnel, constater que les changements requièrent une mise en cohérence de la stratégie de l’organisation et des possibilités offertes par les TIC.
SyllabusCe module vise à apporter aux participants des concepts et méthodes pour planifier efficacement les projets que l’on rencontre dans les entreprises. Ce module comporte quatre volets :
Plusieurs études de cas reflétant différents contextes de projets seront utilisées pour illustrer la mise en œuvre opérationnelle des divers concepts présentés, y compris un aperçu de l’offre logicielle en la matière.